Un séjour à Valmeinier est avant tout une immersion en territoire mauriennais.
Province historique de la Savoie, la vallée de la Maurienne s’étale sur 120 km entre l’Italie et les Hautes-Alpes. Elle fait partie de l’une des plus grandes vallées transversales de la région.
Une situation idéale
Situé au cœur de cette vallée, Valmeinier demeure facilement accessible notamment via l’autoroute A43 menant jusqu’à Saint-Michel de Maurienne avant d’entamer une quinzaine de kilomètres d’ascension jusqu’au centre station de Valmeinier. Une gare est également présente à Saint-Michel de Maurienne, permettant de rejoindre la station avec les navettes assurant le relais.
En vous rendant en Maurienne, profitez d’une nature préservée. Pour preuve, une partie de la vallée a été intégrée au parc national de la Vanoise. Laissez-vous aller à la découverte de ce territoire jouissant d’une faune et flore extrêmement riches et de splendides paysages.
Parcourez ces lieux riches en histoire où l’Opinel trouve son origine. Lancez-vous à l’assaut de cols mythique du Tour de France tels que le Galibier. Admirez la beauté des Aiguilles d’Arves visibles depuis les pistes du domaine du Galibier Thabor.
Le paradis des cyclistes
Une fois la saison d’hiver passée, les sorties à vélo viennent remplacer les journées de ski. Disposant du plus grand domaine cyclable du monde, la Maurienne se place comme une véritable terre de vélo. Au-delà du célèbre Col du Galibier, les cyclistes disposent d’un formidable terrain de jeu. Entre les cols du Télégraphe, de la Madeleine ou encore de l’Iseran, les plus sportifs ont de quoi se rassasier au sein d’un cadre merveilleux.
Pour une expérience originale et remarquable, venez à bout des lacets de Montvernier et admirez le magnifique panorama à son sommet. Enfin, joignez Valmeinier à vélo en entamant la montée depuis Saint Michel de Maurienne.
Désormais, il ne vous reste plus qu’à préparer vos affaires et partir à la découverte d’une magnifique région où il fait bon vivre.